5 bonnes idées pour faire une bonne carte de menu restaurant

Bien que le rôle de la carte de menu soit avant tout d’informer la clientèle sur les plats proposés au sein de notre restaurant, ce serait une erreur de sous-estimer les autres fonctions qu’elle peut tenir pour communiquer efficacement notre singularité et la personnalité de notre cuisine. On s’est donc donné ici pour mission de partager cinq bonnes idées pour vous aider à saisir toutes les opportunités que peut offrir une carte de menu.

Baser la carte de menu sur les ingrédients phares du restaurant

Une mise en avant des ingrédients phares de notre restaurant dans la carte de menu reste le meilleur moyen de marquer ce en quoi nous sommes spécialisés. En y mettant bien en exergue les produits de base qui ont été sélectionnés pour développer nos recettes, la carte de menu devient un instrument d’aide inestimable confié entre les mains du consommateur pour qu’il puisse faire son choix avec aise et satisfaction.

Intégrer des informations sur les étapes de la préparation dans la carte de menu

Connaitre le contenu de son plat et la manière dont les produits ont été concoctés, préparés, mijotés avant d’arriver dans l’assiette, rien de tel pour éveiller l’appétit et stimuler les papilles des clients. Il serait en effet dommage que la lecture de la carte de menu ne puisse susciter chez ces derniers aucun enthousiasme ni même un soupçon d’excitation quant au plaisir gustatif qu’ils s’apprêtent à ressentir. Pouvoir éveiller les sens de notre clientèle doit être une de nos ambitions en tant que restaurateur !

Une carte de menu qui donne un avant-goût des sensations que font naître chaque plat

Même si l’effet de surprise est parfois utilisé comme approche dans le monde de la gastronomie et de la restauration, il est toutefois conseillé de fournir un minimum de renseignements du moins à l’endroit des plats issus de notre création personnelle ou ceux spécifiques à notre enseigne. En mettant dans la carte de menu un avant-goût des sensations qui pourront naitre au moment de gouter un plat, on encourage les consommateurs à diversifier les commandes au lieu de choisir tout le temps la même chose. La carte de menu doit donner une chance à chaque produit proposé de trouver preneurs en offrant donc la chance à ces produits de se dévoiler aux clients.

Illustrer la carte de menu mais non la surcharger

A la question de savoir si on doit ajouter des images ou des photos à titre d’illustration dans la carte de menu, nous ne saurons répondre que par l’affirmatif car nous savons bien à quel point la restauration n’est pas qu’une affaire de goût. Si le visuel ne comptait pas, on ne fournirait pas autant d’effort dans la présentation de l’assiette ou dans l’emballage de nos produits. Seulement il ne faut jamais en faire trop. Trop d’illustrations risquerait de noyer l’essentiel et au lieu d’attirer les yeux des clients, on pourrait arriver à le gaver bien avant qu’il n’ait commandé !

Mentionner dans la carte de menu la spécialité de la cuisine

La mention de la spécialité de la cuisine doit se trouver dans la carte de menu. Dès que les clients y verront que ce qu’on propose correspond à ce qu’ils recherchent, le choix sera vite fait. Au cas où on y proposerait quelque chose de différent par rapport à ceux dont ils ont l’habitude, tous ce qu’on risque c’est de leur faire découvrir une autre approche de la cuisine dans laquelle ils sont libres de s’engager et à laquelle ils sont invités à découvrir.