La durée de vie de vos chaussures de travail diminue selon la manière dont vous l’utilisiez, mais surtout de la manière dont vous les entretenez. Chaussures de travail en cuir, chaussures de sécurité en matière synthétiques… Il existe mille et une manières d’entretenir son équipement de travail afin de le faire perdurer dans le temps.
L’entretien des chaussures de sécurité en cuir
Avant toute chose, le choix d’une paire de chaussures de sécurité doit être fait en tenant compte de certains critères tels que le choix de la matière, de la taille, ou encore, du type de semelles. Faites également le choix de la qualité ! En effet, de nombreuses marques développent des chaussures de sécurité qui pourront vous accompagner durant de nombreuses années. C’est par exemple le cas de la chaussure de sécurité base protection, alliant design et ergonomie intelligente.
Si votre chaussure de travail est faite en cuir, vous avez le droit d’enlever les traces à l’aide d’une brousse souple avant de les nettoyer plus en détail grâce à un chiffon humide. Et si votre chaussure de sécurité est faite avec du cuir lisse : l’entretien se fait tout simplement avec du chiffon doux, humide et un peu savonneux. Lorsque que votre paire de chaussures de travail est sèche, mettez de la crème ou de la cire. Quant à la chaussure faite avec du cuir gras, il vous suffit de les nettoyer délicatement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Pour finir, laissez les chaussures sécher dans une place où la température est ambiante, loin du soleil.
L’entretien des chaussures de travail avec croûte de velours
Est-ce que vos chaussures de sécurité sont recouvertes d’une croûte de velours ? Si oui, pour les entretenir, rien de mieux que de les dépoussiérer avec une brosse lorsqu’elles sont sèches. Ensuite, vous devez les imperméabiliser pour les protéger des intempéries, des tâches d’huile et de la salissure. Par contre, si les tâches sont encore présentes, mais que vous avez déjà fait cette étape, utilisez des feuilles de laiton ou de papier verre pour les éliminer.
Si vous percevez des tâches blanches sur votre paire de chaussure de sécurité, vous n’avez rien à craindre, car il ne vous suffit que de brosser ou de cirer les chaussures. Lorsque tout est fini, laissez maintenant vos chaussures sécher dans un endroit sec, dans une température ambiante, éloignée des sources de chaleur directe comme : le soleil, le radiateur et la cheminée.
L’entretien des chaussures de sécurité en microfibre
Pour les chaussures de sécurité en fibres synthétiques, le mieux reste de les imperméabiliser après l’achat. Pour les laver, vous devez attendre que les tâches de boue soient sèches avant de le nettoyer avec de la brosse. N’oubliez pas d’enlever les semelles avant de les mettre dans l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs produits pour nettoyer le tissu, car, en effet, les microfibres sont beaucoup moins sensibles que les cuirs. Une fois le nettoyage terminé, là encore, vous devez les laisser sécher dans un endroit sec, à température ambiante et éloignées de toute source de chaleur.