Le catholicisme et tout ce qui a trait (religieux, églises…) sont sans doute la religion la plus traitée (en mal ou en bien) dans les ouvrages cinématographiques et les livres d’auteur. Les créations rempliraient tout une médiathèque, à la mesure d’une population de plus en plus en quête de matières à penser. Mais que dégager de ces œuvres ?
Le 7e art et la religion catholique
Les films sur la superstar de la Bible et de tous les temps, Jésus Christ, sont les plus nombreux dédiés à un personnage. Depuis La vie et la Passion de Jésus Christ de Georges Hatot en 1898, les Jésus de Nazareth se suivent et ne se ressemblent pas trop au cinéma. En dehors des reprises des évangiles et des films profonds comme La Passion du Christ de Mel Gibson, des intrigues comme La Résurrection ou encore des divertissements comme Jésus Christ Superstar, les films plus controversés comme La dernière tentation du Christ sont autant d’éléments intéressants dans la découverte des filmographies de Jésus.
Les films sur les personnages clés et les événements relatés dans la Bible sont innombrables, depuis les années 1950-60 où le genre péplum s’est aussi accaparé des histoires de la Bible. On se rappelle des Dix Commandements avec Charlton Heston, de l’Histoire de Ruth avec Elan Eden… Les évangiles et les Actes des apôtres sont également très prisés dans ce genre cinématographique ancien : Quo Vadis, La Tunique, etc. On y retrouve aussi des œuvres étonnantes comme Barrabas… Le répertoire est complété par une foultitude de films relatant les événements miraculeux ou la vie de foi des saints, et qui ont fait l’histoire du catholicisme. On peut citer Paul : Apôtre du Christ, Lourdes, Fatima, ainsi de suite.
Les livres sur la religion catholique
Dans l’univers des livres sur le monde catholique, les écrivains sont les plus créatifs et prolifiques. Les ouvrages sur la vie catholique et les dogmes de la religion remplissent le catalogue évidemment, permettant aux fidèles de connaitre davantage la réalité de leur religion et de se ressourcer intellectuellement. Mais outre des livres de prière ou d’apprentissage biblique, des livres sur les cheminements des prêtres ou des papes, des écrits sur la foi chrétienne… ils risquent néanmoins de tomber sur des ouvrages satiriques (comme au cinéma), ou des livres à portée philosophique. Ceux-ci peuvent être de véritables outils de défis à la religion catholique, à composer avec une lecture régulière de la Bible catholique.