Devenir soudeur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ce métier nécessite effectivement des compétences que l’on obtient à l’issue d’une formation. De quel apprentissage parle-t-on ? Doit-on acquérir un diplôme ? Explication ici !
Les formations longues et diplômantes
Souhaitez-vous obtenir un diplôme avant d’exercer le métier de soudeur ? Alors, optez pour la formation longue. Ce cursus vous permet d’acquérir un certificat d’aptitude professionnel (CAP) avec lequel vous pouvez effectuer votre profession. Il peut s’agir d’un certificat en métier de la fonderie, d’un technicien de soudage, de la réalisation en chaudronnerie industrielle ou en outillage métallique.
Si vous possédez un bac pro en technicien d’usinage, en outilleur ou en chaudronnerie industrielle. Votre diplôme est largement suffisant pour exercer le métier de soudeur. Bien évidemment, il vous est possible d’améliorer vos compétences avec le temps.
Et enfin un cursus de deux ans en fonderie ou en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle vous permet d’obtenir un BTS. Ce diplôme vous est utile pour adosser les responsabilités d’un soudeur.
Les formations continues ou professionnelles
Si vous êtes déjà un professionnel, accédez à une formation continue pour exercer le métier de soudeur. Elle dure généralement 2 ans pendant lesquels vous continuez votre activité professionnelle tout en bénéficier des cours théoriques et pratiques. À l’issue de la formation, vous recevez un certificat d’aptitude professionnelle qui vous permet d’intégrer rapidement le marché du travail.
Dans tous les cas, plusieurs formations de courte durée vous sont offertes, si vous faites partie des professionnels du BTP. Il s’agit par exemple de la formation :
- Perfectionnement aux techniques de soudage
- Initiation au soudage
- Établissement des cahiers des charges
- Connaissance des procédés de soudage manuel et industriel, etc.
Le parcours professionnel d’un soudeur
Avant de devenir soudeur, renseignez d’abord sur l’évolution du métier. En général, le soudeur travaille seul dans son atelier ou sur un chantier. Il doit donc posséder une bonne condition physique pour bien accomplir toutes les tâches.
Néanmoins, il peut aussi travailler dans une entreprise. Cette fois-ci, ses conditions de travail dépendent de l’industrie avec laquelle il collabore.
Quant à son salaire, un soudeur débutant peut toucher environ 19 000 € chaque année. Bien évidemment, ses ressources augmentent avec le temps. S’il possède par exemple 10 ans d’expérience, il est payé environ 37 000 €.
Cette évolution de carrière n’est pas systématique. Elle dépend effectivement des qualités professionnelles de chaque soudeur, d’où l’intérêt de bien se former.