Bien cibler son besoin pour sa porte de garage

Actuellement on trouve 4 principales sortes de portes de garage. Le premier est bien évidemment la classique porte avec des battants et a toujours connu une certaine popularité ces dernières années. Désormais, la majorité des gens préfèrent opter pour des modèles plus pratiques comme les portes de garage coulissantes ou basculantes. Elles sont beaucoup plus modernes et plus esthétiques. En réalité le choix de la porte de garage est surtout une question de besoins. 

Une porte de garage selon l’esthétisme 

Au vu de sa taille et de son positionnement, celle du garage doit posséder une assez belle esthétique. Sa forme et ses couleurs doivent se marier avec les autres menuiseries de la maison. Si on se soucie plus du style, mieux vaut donc se tourner vers les portes coulissantes. Avec un design épuré, elles sont polyvalentes et conviennent à n’importe quel type de garage. Elles sont aussi idéales lorsque ce dernier se situe trop près du trottoir. En outre, elles sont disponibles en plusieurs déclinaisons : en acier, en bois, en PCV ou encore en aluminium. 

Pour la sécurité, opter pour les portes sectionnelles 

Si l’on pense plus à la sécurité qu’à l’esthétisme, il est plus judicieux de poser une porte sectionnelle. Celle-ci est formée d’un vantail (de plusieurs panneaux) qui se referme à la manière d’un volet roulant vers l’intérieur. Seulement la porte de garage s’appuie sur un système de rail de guidage comme pour les portes coulissantes. Le vantail ne déborde donc pas vers l’extérieur, ce qui limite les risques d’accident. Les portes de ce type possèdent en principe un mécanisme antieffraction, ce qui rend difficiles les forcements au pied-de-biche. En outre, ces portes peuvent être dotées de moteurs. Il est d’ailleurs plus facile d’installer une motorisation sur les rails de guidage que sur les coulisses d’une porte basculante. 

Les portes faciles à installer : les portes de garage coulissantes 

Côté facilité d’installation, les portes de garage coulissantes sont les meilleurs alternatives. L’étape la plus complexe consiste seulement à bien installer les rails de guidages que l’on fixe sur le linteau. Pour le reste, on s’assure juste de la solidité des panneaux. On n’a pas besoin de rails de guidage horizontaux comme pour les portes sectionnelles. Mais il faudra dans ce cas un garage assez spacieux pour permettre au vantail de rentrer et de dégager totalement le tableau. En outre, le panneau quand il est ouvert rend l’un des murs latéraux inutilisables.