Literie de luxe : qu’est-ce que l’âme d’un matelas ?
En mousse, en latex, à ressorts, à mémoire de forme… différentes appellations tendent à définir les caractéristiques du matelas dans l’esprit collectif. Mais pour un choix pertinent, il convient de connaitre la matière centrale qui constitue sa nature à cette pièce de literie.
Âme d’un matelas de luxe : définition
L’âme est de la partie principale et constitutive d’un matelas. C’est son noyau, c’est-à-dire la couche ou la superposition de couches de matières incrustée dans son épaisseur. On la désigne également sous l’appellation « suspension » du fait qu’elle est l’élément qui détermine la qualité du soutien ainsi que la densité du matelas. En outre, elle a pour rôle de maintenir le corps du dormeur dans la bonne position.
L’âme du matelas peut en être l’unique composant. Mais notamment en matière de literie de luxe, elle est souvent garnie d’un matelassage de surface et d’un garnissage à la base. Pour les matelas multifonctions, on peut aussi avoir des matelas avec des coutils sur les deux faces, respectivement pour une utilisation hivernale et estivale.
Literie de luxe : quelle âme de matelas choisir ?
C’est donc principalement l’âme du matelas qui fait la différence entre deux modèles. Les fabricants font appel à des matières diverses pour sa conception : mousse de matière plastique (PU, PE, viscoélastique), latex, ressorts (biconiques, ensachés). L’usage ou l’association de ses différentes matières a donné lieu à différentes technologies donnant des caractéristiques diverses à l’âme et donc au matelas.
Cela état dit, on se réfère souvent à une seule matière d’âme pour indiquer les modèles de matelas : matelas en mousse mémoire de forme, matelas en latex, matelas à ressorts. En choisissant le matelas selon son âme, donc la fermeté ou la qualité de soutien qu’il apporte, on prend en compte 2 principaux critères :
-
L’épaisseur : quel rapport avec l’âme d’un matelas de luxe ?
Pour obtenir une suspension optimale, on part d’une épaisseur minimale. Souvent, il s’agit d’une épaisseur de 10cm pour la mousse, 12cm pour le latex et 20cm pour le modèle à ressorts, ce, quelle que soit la composition des garnissages ou des coutils.
-
La fermeté : la densité ou le nombre et la qualité des ressorts
Dans le domaine de la literie de luxe et premium, la densité est une variable de référence en ce qui consiste exclusivement les modèles en mousse ou en latex. Plus un matelas est dense, plus il est ferme. En comparaison un matelas avec grand nombre de ressorts offrira plus de fermeté, mais en comptant en même temps sur la taille et la conception des ressorts…
Retrouvez un maximum d’actualités avec Vert Import et ses articles de la maison !