Arrêt maladie : à quoi sert à la prévoyance intérimaire ?

Grâce à l’existence de la prévoyance intérimaire qui doit être préalablement mis en place et ce de manière obligatoire par les intérimaires et les employeurs avant que tout problème de santé ne survienne, la situation d’arrêt de travail à cause d’une maladie peut être affrontée dans les meilleures conditions possibles.

 

La prévoyance intérimaire : mesure de protection sociale

 

En cette qualité de prévoyance, la prévoyance intérimaire suppose une mesure préalable qui est mise en place afin de prévenir la survenance d’un évènement aléatoire susceptible d’impacter négativement les conditions de vie des travailleurs intérimaires. Parmi ces évènements se trouvent bien évidemment les problèmes de santé qui ont pour effet de contraindre le salarié à suspendre ses activités professionnelles pour une durée pouvant être plus ou moins longue. Or cet arrêt a pour conséquence directe une interruption de la mission dont l’exécution conditionne la rémunération du travailleur en intérim. C’est la raison pour laquelle les dispositions de la protection sociale de base ne sauraient être suffisantes et que la prévoyance intérimaire a été appelée à intervenir pour en combler les manques et ce surtout du point de vue couverture des frais de santé.

 

Déclenchement en cas de maladie

La prévoyance intérimaire est déclenchée ou concrètement mise en application à partir du moment où le salarié en intérim se retrouve dans une situation de défaillance sanitaire ayant pour effet d’impacter l’exercice de ses activités professionnelles, à savoir l’exécution par celui-ci de ses missions au niveau de son lieu de travail temporaire. Comme nous l’avons évoqué, les mesures de la sécurité sociale ne permettent en principe de couvrir dans la majorité des cas qu’une infime partie des dépenses découlant de la prise en charge des frais de santé d’un travailleur en situation de maladie.

 

Soutien financier à une perte de salaire

 

La maladie d’un travailleur en intérim, peu importe sa gravité peut largement affecter ses revenus à partir du moment où il oblige le salarié en question à faire des arrêts dans son travail. Qu’il s’agisse d’une maladie découlant d’un état de santé fragile ou d’une pathologie apparue spontanément, qu’elle consiste encore en une affection chronique, tous cela contribue à compliquer la situation du travailleur et sa jouissance d’un salaire stable et régulier. La prévoyance intérimaire existe alors surtout pour pallier à ces malencontreux évènements et c’est en ce sens qu’elle est comprise comme une compensation à une perte de salaire éventuelle due à une maladie ayant provoqué un arrêt de travail.