Quand peut-on s’inscrire en intérim ?

En raison du caractère actuellement instable du marché de l’emploi et de la situation incertaine dans laquelle se trouve un nombre de plus en plus important de travailleurs, beaucoup se posent la question sur la nécessité de s’orienter vers l’intérim qui offre ces derniers temps plus d’opportunités et de perspectives d’emploi. Devant cette importante décision à prendre, la question du moment n’est cependant pas à négliger. Comprendre dans quoi on s’engage est primordial mais cela suppose aussi de connaitre le moment opportun pour franchir le pas. Y-a-t-il toutefois véritablement un temps indiqué pour s’inscrite en intérim. Cela ne dépend-il pas de notre disponibilité ? Essayons d’apporter des éléments de réponses et d’éclaircissements pour faciliter cette orientation.

 

S’inscrire en intérim en période de difficulté à trouver un emploi dans le contexte de crise

 

En fait, la question de savoir quand s’inscrire en intérim dépend grandement d’une bonne connaissance de ce secteur du travail temporaire. Autrement-dit, le moment de sauter le pas, doit nécessairement survenir après avoir pris connaissance de toutes les spécificités de ce domaine : principe du travail temporaire, conditions, système de sécurité sociale… Non seulement cela mais aussi des raisons pour lesquelles, c’est le bon moment d’emprunter cette nouvelle voie du fait notamment des circonstances dans lesquelles se trouvent actuellement le monde professionnel en général. Aussi, si vous décidez de vous inscrire en intérim pendant cette période de précarité inhérente à ce dernier, cela n’est pas forcément une mauvaise idée, et beaucoup se montreraient enthousiastes à vous encourager. Car c’est en effet en raison de cette mutation du marché de l’emploi que le travail d’intérimaire acquiert de plus en plus d’intérêt et offre tant de nouvelles perspectives.

 

Reconversion personnelle, pourquoi ne pas s’inscrire en intérim ?

 

Si la question de s’engager dans un contrat d’intérim s’impose à vous c’est que vous ne vous trouvez certainement pas dans une situation de travail satisfaisante. Si c’était en effet le cas, la question ne se poserait même pas. En général, ce sont d’une part ceux qui sont en quête d’une première expérience professionnelle, qui envisagent encore toutes les options et toutes les voies qu’ils pourraient emprunter qui prennent le temps de bien y songer. D’autre part, ce sont les travailleurs qui ayant travaillé plus ou moins longtemps dans une entreprise donnée et qui se retrouvent face à une situation difficile, les emmenant à tout remettre en question ou qui sont malmenés par ce système qui doivent revoir leurs alternatives. Dans ces conditions, l’idée d’une reconversion professionnelle apparait donc comme un inévitable tournant. Ainsi, s’inscrire en intérim se présente comme un choix cohérent car les travails temporaires ont cet avantage certain de la diversité. C’est véritablement un bon moyen de briser la monotonie. Même s’il est vrai que les missions qu’on nous confiera prennent évidemment compte de nos expériences et de nos compétences, et que de ce fait, on n’ira pas du coq à l’âne, la diversité sera plus au rendez-vous que dans un contrat de travail classique.

 

Quête d’un emploi offrant plus de flexibilité, s’inscrire en intérim

 

Le caractère de flexibilité est sans nul doute ce qui est l’un des plus attractif dans le travail d’intérimaires. Quand on décide de s’inscrire en intérim, il est quasiment impossible de ne pas prendre en compte de ce trait bien connu de l’intérim dans la liste des avantages dont on pourrait jouir. On ne risque effectivement pas de se trouver trop longtemps engager dans l’accomplissement d’un travail ou d’une activité professionnelle dans laquelle on ne s’épanouit pas. Les contrats dans lesquels on s’engage ont une durée limitée dans le temps ce qui fait qu’il n’y a généralement pas la même pression qu’un contrat à durée indéterminée qui suppose un engagement plus contraignant et laissant moins de souplesse dans la gestion de son temps pour un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.  Le bon moment de s’inscrire en intérim est donc ce moment où vous revendiquez plus de flexibilité dans votre activité professionnelle.