Une maraude désigne un groupe d’au moins 3 personnes dont le but est la recherche et l’assistance des personnes SDF (sans domicile fixe). Il ne s’agit pas simplement d’une action improvisée, mais d’une activité organisée. D’ailleurs il existe de véritables organismes ou d’associations de maraudes. Ceux-ci sont souvent formés par des bénévoles professionnels, venant du monde entier. Ils consacrent leurs compétences et surtout leur temps dans l’aide aux plus démunis, sans enlever à ces derniers leur indépendance.
Le concept de maraude
D’une manière simple, une maraude est un groupe de personnes qui effectue des patrouilles dans les ruelles et rues pour trouver des sans-abri. Il est formé parfois par des bénévoles ou bien par des professionnels. Le but étant de leur donner ce dont ils ont besoin pour améliorer leur vie quotidienne. Certaines associations de maraude cherchent juste à passer du temps avec ces personnes SDF pour de simples partages. En réalité, il n’y a pas de limite définie quant aux activités. Parfois, les maraudes ont simplement pour tâche de redonner à la personne démunie de nouveaux repères pour se sortir de leur situation difficile. Il s’agit d’une véritable œuvre de charité. Les rencontres peuvent aussi se faire dans les églises, dans les parcs ou encore dans un lieu privé. Certaines associations organisent des maraudes en soirée ou encore durant plusieurs jours.
Les principes guidant les maraudes
Effectuer une maraude ne se réduit pas à distribuer des vivres ou d’envoyer les gens dans un centre d’hébergement. En fait, cette activité obéit à des principes qui se basent sur les droits de l’homme, notamment la dignité humaine. Voilà pourquoi les associations ne forcent pas les personnes SDF à quitter la rue. Celles-ci ne font que orienter leur choix. Il faut que la décision de changer de cadre de vie vienne véritablement de la personne démunie.
Les individus qui effectuent les maraudes doivent accepter la situation de l’autre sans jugement. Ils doivent faire preuve de bienveillance, de compréhension et plus particulièrement d’humanité. Il existe trois grands principes qui guident les associations qui œuvrent dans ce domaine. La première est la solidarité entre les intervenants et les personnes sans abri, mais aussi entre groupes de maraudes. Ensuite, il y a la bienveillance qui se base sur l’amour d’autrui. Enfin, le principe le plus important, c’est évidemment l’aide aux démunis. La maraude est un vrai don de soi. Elle n’est pas intéressée.