Cinq conseils sur l’utilisation du plastique

Lorsque le premier plastique entièrement synthétique a été inventé en 1907, personne ne s’attendait à ce qu’il devienne un problème environnemental majeur.

La pollution plastique est aujourd’hui un problème tellement répandu que le Jour de la Terre de cette année, en avril, a été consacré à y mettre fin. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour réduire la dépendance au plastique.

Pourquoi le plastique est un problème

Malheureusement, l’une des propriétés les plus appréciées du plastique – sa durabilité – est aussi l’une des raisons pour lesquelles il pose un tel problème. Le plastique est si durable qu’il peut prendre des centaines d’années à se biodégrader. Une bouteille en plastique, par exemple, prend environ 450 ans.

Ensuite, il y a le problème de l’élimination de tout le plastique que nous utilisons. Une grande partie se retrouve dans les sites d’enfouissement ou dans nos océans, où elle est ingérée par la vie marine et se retrouve dans la chaîne alimentaire. Nous ne savons pas encore comment cela affecte la santé humaine. Les matériaux utilisés pour produire certains types de plastique peuvent également poser un problème environnemental, car le plastique est souvent fabriqué à partir de molécules d’hydrocarbures qui sont dérivées de produits pétrochimiques.

L’utilisation scientifique

La recherche scientifique contribue pour une part importante à la production de ces déchets plastiques. À l’échelle mondiale, on estime qu’elle produit cinq millions et demi de tonnes de plastique. On estime que la recherche bioscientifique à elle seule est responsable de 1,8 % de la production mondiale totale de plastique.

Le plastique a quelques propriétés qui le rendent utile dans le laboratoire comme être incassable, durable et léger. L’équipement de laboratoire largement utilisé, comme les plaques multipuits, les pipettes, les bouteilles, les flacons, les flacons, les flacons et les plaques de culture, sont tous fabriqués en plastique. Pour réduire l’impact que cela a sur l’environnement, il vaut la peine de prendre les mesures suivantes.

Observez vos comportements d’achat

L’utilisation durable du plastique commence lorsque vous prenez la décision d’acheter quoi acheter et de qui l’acheter. Il vaut donc la peine de consacrer un peu de temps à la recherche sur la façon dont vos fournisseurs produisent leur plastique. Essaient-ils de minimiser l’empreinte carbone de leur processus de fabrication en prenant des mesures telles que la réduction de leur consommation d’énergie et en n’utilisant pas de produits chimiques nocifs ?

Vous pouvez également demander à votre fournisseur de réduire les emballages en plastique inutiles lorsqu’il livre vos produits. Certains fournisseurs proposent également des programmes de recyclage que vous pouvez utiliser lors de l’élimination de votre plastique. D’autres fournisseurs comme Origami Packaging, proposent des conteneurs en plastique aux normes actuelles adaptés aux différents secteurs industriels.

Pensez également à la matière plastique dont est fait le plastique. Les matériaux en polypropylène (PP) ou en polyéthylène haute densité (PEHD) sont largement utilisés pour les équipements de laboratoire et sont recyclables. Assurez-vous d’opter pour un plastique de qualité laboratoire qui ne contient pas d’additifs comme des plastifiants qui peuvent s’échapper par lessivage.

Comment réduire les émissions de CO2

Ce n’est pas parce que vous avez toujours utilisé du plastique pour certaines tâches qu’il n’y a pas d’autres options. Par exemple, dans certains cas, vous pouvez utiliser des cylindres gradués en verre au lieu de tubes coniques. Vous pouvez également vous procurer des embouts de pipette en verre et des boîtes de Pétri en verre. L’achat en gros est également un bon moyen de minimiser l’empreinte carbone lors de la commande de vos consommables plastiques.

Le plastique peut-il être réutilisé ?

On a tendance à traiter le plastique en laboratoire comme un consommable lorsqu’il est possible d’utiliser certains articles plus d’une fois. Les boîtes de refroidissement en polystyrène expansé, par exemple, peuvent être réutilisées et utilisées d’autres façons pour le stockage.

Les boîtes à pointes de pipettes peuvent également être réutilisées pour contenir d’autres fournitures de laboratoire ou comme contenants pour les taches occidentales. Vous pouvez également opter pour des boîtes de pourboires rechargeables. Les tubes coniques et même les embouts de pipettes peuvent être lavés avant d’être réutilisés.

Il est temps de recycler

Regarde tout le plastique de ton labo. Savez-vous ce qui est recyclable ou non ? Une règle empirique utile est que si le plastique n’est pas caractérisé comme un danger biologique ou radioactif, il est possible de le recycler. Assurez-vous que tout ce que vous recyclez est d’abord décontaminé.

Dans la mesure du possible, optez pour un plastique plus mince et plus léger qui est plus facile à comprimer et à recycler. Il est également préférable d’éviter les plateaux à pipettes et les casiers à pipettes en plastique mélangé car ils sont difficiles à recycler. Et si vous avez fait l’effort de mettre en place un système de recyclage, assurez-vous qu’il est facile d’accès et expliquez clairement ce qui peut et ne peut pas être recyclé.

Comment nous pouvons jouer notre rôle

Individuellement, les mesures que vous prenez pour réduire la pollution plastique peuvent sembler une goutte d’eau dans l’océan, mais ensemble, elles s’additionnent rapidement. Alors pourquoi ne pas soutenir la campagne du Jour de la Terre de cette année et planifier comment vous pouvez réduire la pollution plastique dans votre laboratoire ?