Comment bien préparer son jardin pour le printemps?

Nettoyer les mauvaises herbes

Si votre jardin est envahi par les mauvaises herbes, l’une des meilleures façons de s’en débarrasser est d’utiliser un coupe bordures (appelé aussi rotofil). Si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un qui fonctionne à l’essence ou à sur batterie. Vous pouvez aussi demander à un éleveur de chèvres de vous amener un troupeau de chèvres pour couper l’herbe en moins de 24 heures. C’est une solution plus écologique et plus sûre lorsque votre terrain est en pente et surtout très grand !

Supprimer les déchets verts

Concentrez-vous d’abord sur l’enlèvement des déchets et débris importants. Retirez les rochers, les roches, les branches d’arbres, pommes de pins, feuilles mortes…Essayez de faire un balayage propre en commençant par une extrémité et en passant progressivement à l’autre extrémité. Eliminez ces objets avec une brouette. Créez trois piles pour vos déchets : une pile pour le compost, une pour le recyclage et une autre pour l’élimination absolue ou les ordures.

Emballez les déchets et les objets recyclables dans des sacs poubelles et conservez-les en lieu sûr jusqu’à l’arrivée de votre éboueur. L’un des meilleurs endroits pour conserver vos ordures et vos objets recyclables est un abri de jardin.

Tailler les arbustes et les arbres envahis par la végétation

Ensuite, vous devez couper les branches des arbres et des arbustes qui ont trop poussé. Pour couper les grosses branches, utilisez une tronçonneuse, tandis que les petites branches peuvent être coupées avec une cisaille à arbre ou un sécateur. Vous pouvez également utiliser des cisailles ou des tailles haies pour tailler les haies trop grandes. Après avoir coupé les arbustes, utilisez un râteau pour enlever les débris et les feuilles mortes qui se trouvent en dessous. Cette opération est importante car les feuilles mortes favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures, ce qui peut augmenter le risque d’infection des arbustes.

Tondre le gazon

Sortez votre tondeuse à gazon et aiguisez les lames pour qu’elles donnent une coupe très nette. Les lames émoussées ne doivent pas être utilisées pour tailler votre pelouse, car elles peuvent l’endommager et rendre la surface inégale. Ajustez la hauteur des lames pour qu’elles puissent couper l’herbe mais pas trop ras pour qu’elle ne repousse pas trop vite ! Il est important d’investir dans une tondeuse à gazon efficace, voici un guide pour bien choisir sa tondeuse. Vous pensez peut-être qu’il faudra tondre fréquemment, mais en maintenant l’herbe à cette hauteur, vous empêcherez l’intrusion des mauvaises herbes et favoriserez la croissance de racines saines. Vous pouvez laisser l’herbe coupée sur la pelouse ou l’utiliser pour créer un paillis dans votre jardin potager.