Tonnelle ou pergolas, laquelle choisir ?

Pour profiter de son jardin et du beau temps, il faut avoir une solution d’ombrage idéale. De ce fait, certaines personnes font appel à différents équipements selon leurs gouts. Les structures qui fournissent de l’ombre dans le jardin sont nombreuses. Cependant, il faut bien choisir celles qui sont mieux adaptées à son jardin. Quels sont alors les critères de sélection de ces fournisseurs d’ombre ? 

La pergola

Il existe souvent une confusion entre tonnelle et pergola. Pourtant, la pergola est une structure très différente de la tonnelle. La pergola est munie d’une structure en dur souvent adossée à une maison. Elle est constituée de bois ou d’aluminium. Elle n’est pas déplaçable. C’est également une structure qui est durable. Son utilisation est plutôt permanente. Le confort est donc durable. Tout au long de l’année, la protection solaire est au rendez-vous. Quand bien même, la pergola protège également des autres intempéries. 

La pergola présente également un aspect plus décoratif. Généralement, la pergola est accompagnée de la végétation. Les toits des pergolas sont souvent végétalisés. Les plantes grimpantes sont souvent très décoratives avec cette structure. Néanmoins, la pergola nécessite plus d’entretien que la tonnelle. Cela fait partie des différences entre la tonnelle et la pergola

La tonnelle

Une des différences entre la tonnelle et la pergola la forme de la tonnelle. Elle est plus dans la praticité. La tonnelle est idéale pour être déplacée. Sa structure souvent en PVC est un atout de sa légèreté. Une tonnelle ou barnum est une petite structure démontable. Elle est également pliable dans certains cas. Il existe plusieurs formes de tonnelle : rond, rectangle ou hexagonale. Sa place dans le jardin est libre. Près de la maison, au centre du jardin ou au fond dans un coin la tonnelle offre plusieurs alternatives. Elle est souvent munie de rideau pour une meilleure protection. La tonnelle est moins couteuse que la pergola.

Cependant, elle est une structure temporaire. Sa durée de vie est limitée. Ces différences entre la pergola et la tonnelle montrent qu’il y existe un large choix entre les équipements du jardin. Le choix dépend des attentes du propriétaire. Leurs points communs se situent dans la protection contre le soleil et les aléas de conditions climatiques. Elles sont toutes deux conçues pour pouvoir profiter du jardin ou de la terrasse. De structure fine, elles s’intègrent facilement à l’environnement. Leurs tailles sont basées sur l’espace exploitable du jardin ou la terrasse. Elles conviennent à chaque gout et usage.