<h1><strong>Est-ce que le colza est une céréale ? </strong></h1>

Qui ne connaitrait pas cette plante jaune se répandant en Normandie ? Le colza.On le découvre notamment le long des grandes plaines du Calvados. Mais à quelle variété appartient-il réellement ? Découvrez la réponse dans le guide !

Le colza est une céréale d’hiver

En général, une céréale qualifie les plantes à graines propres à la nourriture de l’homme et de certains animaux domestiques. Le colza en particulier est une plante dont la graine fournit une huile utilisée dans l’alimentation et les tourteaux pour nourrir le bétail. C’est pourquoi il est qualifié de céréale d’hiver, semé au début du mois de septembre et récolté à la fin du mois de juillet. Les grands champs de colza se rencontrent notamment dans le sud de Caen, entre Saint-Pierre-sur-Dives, Aunay-sur-Odon et la Falaise. Sur 110 000 hectares de céréales présentent les territoires, on cultive 22 000 hectares de colza. Cliquer ici pour s’informer sur ses actualités.

Il se situe ainsi dans les grandes exploitations de grandes cultures. Planté dans 75 % de plaines, il occupe généralement 15 % des surfaces cultivées tandis qu’un hectare sur deux est une autre céréale. Même si le colza est une céréale économique et facile à cultiver, la plupart des céréaliers ne sont pas déterminés à s’aventurer dans une monoculture. Selon eux, il s’agit surtout d’une contrainte de terre. Aussi, pour une reproduction réussie, il faut toujours la présence de plusieurs céréales.

Le colza est une céréale rentable et facile à récolter

Parmi les nombreuses variétés de céréales, le colza s’avère être rentable. À la fin du mois d’août ou au début septembre, un céréalier sème effectivement deux kilos de graines de colza par hectare. C’est sans doute un très bon rendement. Du point de vue économique, cette céréale mérite sa place dans les exploitations. A titre d’exemple, pour un hectare acheté à 60 euros, un céréalier arrive à vendre son produit à 400 euros la tonne à une coopérative agricole. Cette dernière vendra à son tour, les récoltes souvent à des triturateurs pour qu’il extraie l’huile.

Il s’agit également d’une céréale très facile à récolter. Semblable au blé, sa récolte ne nécessite qu’une simple moissonneuse-batteuse. Pas besoin de beaucoup d’irrigation, car le climat en Normandie est parfaitement adapté au développement de la semence. Très facilement, elle absorbe l’azote dans le sol. De plus, le colza présente un grand avantage pour les céréaliers. Il permet effectivement une bonne rotation pour les autres cultures. Pendant la récolte du produit, ils peuvent directement et sans souci, cultiver une autre céréale au même endroit.