La première chose à savoir en matière de décapage de serrure, c’est que celui ne se réalise pas au niveau du cylindre. En effet, il ne doit absolument pas être touché au risque de fortement l’endommager. Ce décapage se réalise donc au niveau du boitier dans laquelle elle est logée. Ce décapage peut être réalisé facilement et sans aucun danger en suivant quelques conseils donnés par nos serruriers professionnels. Vous verrez que grâce à ce petit guide pratique, votre serrure se retrouvera comme neuve et sans vous demander de nombreuses connaissances en serrurerie. De plus cet article vous fournira divers conseils afin de bien entretenir votre serrure au quotidien, qu’elle soit à gorge ou avec cylindre. Le meilleur moyen de lui assurer une durée de vie optimale c’est de bien la lubrifier en utilisant les produits les plus adaptés et les petits gestes qui vont avec. Ainsi, vous pourrez utiliser votre serrure sans rencontrer le moindre problème. Vous allez vous rendre compte que grâce à un bon entretien de toutes vos serrures, vous pourrez les garder en bon état plus longtemps et leur assurer qu’elles fonctionnent correctement. Nos conseils de serruriers professionnels sont des plus pratiques et des plus utiles que vous pourrez mettre en application avec la plus grande facilité.
De plus, vous trouverez des infos utiles et pratiques pour démonter rapidement une serrure sans rencontrer le moindre problème. Il peut effectivement arriver que vous ayez besoin d’ôter une serrure pour la réparer ou encore la changer dans les plus brefs délais. Cela est réellement important notamment pour une serrure de porte d’entrée qui assure une sécurité au quotidien.
Une serrure rouillée qui a besoin d’être décapée : mode d’emploi
Il ne sera pas utile de devoir démonter votre serrure et perdre du temps car, vous pourrez très bien décaper son boîtier directement sur place pour un travail plus facile à faire. Voici nos conseils pour réaliser ce travail sans problème :
- Avant tout, pensez à bien protéger votre boitier en déposant bien autour des morceaux de ruban adhésif pour pouvoir appliquer le produit avec la plus grande aisance
- En vous servant d’un pinceau plat, appliquez par petite couche le décapant chimique et laissez agir le produit pendant plusieurs minutes pour une action bien en profindeur
- Le revêtement de votre boîtier va doucement cloquer et commencer à se ramollir
- Oter tous les résidus en grattant le boitier avec une petite spatule métallique
- Afin de pouvoir retirer les plus fines particules, prenez une petite brosse métallique souple
- Essuyez sans trop appuyer votre boitier avec un torchon doux et bien propre
Rénover votre serrure : Pensez à appliquer un revêtement de bonne qualité
- Il est maintenant possible de poser le nouveau revêtement afin que votre serrure soit totalement rénovée
- Posez une peinture antirouille pour éviter l’apparition de nouvelles tâches ou encore la corrosion
- Choisissez une couleur qui ressemble à celle de votre porte pour que l’esthétisme de votre porte soit harmonieux
- Une fois votre peinture appliquée et bien sèche, il vous suffira de retirer les morceaux de ruban adhésif que vous avez placé au début de votre travail
- Si nécessaire, faites quelques retouches de peinture pour avoir un résultat réellement parfait
- Le décapage de votre serrure sans la démonter est donc fini et cela ne vous aura finalement pas demandé beaucoup de temps ni de connaissances !
Vous pourrez également prendre le temps de mettre quelques gouttes de dégrippant dans votre serrure afin qu’elle soit comme neuve et qu’elle puisse vous servir encore longtemps. Car, voici comment bien entretenir vos serrures au quotidien. Retrouvez également tous nos articles sur le numérique en cliquant ici
Les serrures à cylindres ont besoin d’un bon entretien
Afin de bien entretenir vos serrures à cylindre, il est donc conseillé de les huiler au quotidien afin d’éviter qu’elles ne grippent souvent à cause du gel ou de l’usure. Cependant, si vous en mettez trop, cela peut devenir une source de problème. Voici donc comment vous y prendre :
- Utilisez un spray lubrifiant (non gras) dans votre cylindre en l’injectant à l’intérieur. Cette opération peut être effectuée au moins deux fois par notamment avec l’arrivée de l’hiver pour éviter le gel
- Utilisez une pompe à air comprimé qui est u bon moyen d’ôter toute la poussière qui venir encrasser le mécanisme de votre serrure
- Ces produits d’entretien sont vendus à des prix abordables et cet entretien ne vous prendra que peu de temps au quotidien pour avoir de bons résultats. Cela vous permettra donc de bien préserver vos serrures pour éviter de devoir les changer précocement et ainsi ne pas avoir à faire trop de dépenses.
- Découvrez dans ce mode opératoire les conseils de nos serruriers professionnels pour démonter une poignée de porte sans rencontrer de problème. Vous trouverez aussi des conseils utiles pour percer une serrure sans endommager votre porte ou encore la serrure en elle-même. Vous verrez qu’il n’est pas toujours utile de trouver un artisan serrurier pour réaliser ce travail dans les meilleures conditions.
Démonter une poignée de porte sans rencontrer de difficulté
Il est parfois nécessaire de démonter une poignée, notamment pour changer un modèle cassé ou encore pour changer l’esthétisme. Heureusement, il n’y a rien de bien compliqué à démonter une poignée de porte car, cette opération est des plus simples à réaliser. Vous n’aurez nullement besoin de compétences approfondies ou d’un réel savoir-faire en matière de serrurerie pour démonter une poignée. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser ce démontage de poignée. Suivez donc tous les conseils de ce petit guide pratique pour démonter vous-même une poigné de porte dans les meilleures conditions et sans aucun danger.
Identifier correctement le modèle que vous devez changer
Il existe un large choix de modèles de poignées de serrure dans le commerce et parfois, il est difficile de s’y retrouver et de faire son choix. Voici donc les modèles que l’on utilise et que l’on retrouve le plus fréquemment dans le marché :
La poignée décorative avec des plaques qui sont fixées sur la porte à l’aide de vis
La poignée esthétique qui est vendue avec un cache ou une rosace pour masquer entièrement les vis
La poignée ancienne reliée avec une tige carrée et que l’on fixe avec des goupilles (de moins en moins utilisée)
Assurer le démontage d’une poignée avec des vis apparentes
Dévissez toutes les vis apparentes se situant de chaque côté de la porte (elles assurent le bon maintien de la poignée en étant toutes reliées entre elles)
Avec un tournevis ou une clé Allen, dévissez l’axe qui sert à bloquer votre poignée sur la tige carrée car, sans cela, vous devrez trop forcer pour retirer la poignée et finir par la casser
Ecartez les poignées et toutes les plaques décoratives de la porte
La poignée avec vis apparentes est entièrement démontée
Assurer le démontage d’une serrure avec une rosace ou un cache
En utilisant un petit tournevis plat, réalisez un levier pour retirer le cache de votre poignée afin de ne pas l’abîmer
Retirez les vis qui sont visibles et qui assurent le bon maintien
Commencez toujours par la vis relieuse (celle qui traverse votre porte et qui relie les poignées simultanément. Dans quelques cas, deux vis relieuses sont à dévisser) pour un travail plus aisé
Dévissez les autres vis pour pouvoir retirer votre poignée
Retirer les différentes poignées. Si elles résistent, dévissez l’axe qui les maintient à la tige carrée. Il ne faut surtout pas forcer. Sans quoi, vous risqueriez de fortement endommager votre poignée.
Assurer le démontage d’une poignée ancienne avec goupilles
Pour ce cas, les opérations sont des plus simples à réaliser puisqu’il vous suffira de :
Retirer toutes les goupilles en utilisant une pince adéquate
Tirer doucement sur les poignées de chaque côté de votre porte pour les afin de ne rien abîmer
Le matériel que vous devez avoir en votre possession pour réaliser ce travail
Il vous faudra très peu de matériel pour réaliser le démontage d’une poignée (peu importe le modèle à changer). Vous devrez simplement avoir en votre possession :
Une clé Allen
Un tournevis plat
Une pince multiprises
Un tournevis cruciforme
Bénéficier des conseils et du savoir-faire d’un serrurier professionnel qualifié
Si malgré ce mode opératique vous ne pensez pas être capable de réaliser vous-même le démontage de votre poignée par manque de compétences, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier qualifié pour son savoir-faire. Cet expert de la serrurerie sera toujours présent pour répondre à toutes vos questions et pour vous fournir des qui s’avèreront très utiles. Il pourra même vous proposer des modèles de poignées adaptés à vos besoins si vous désirez en changer pour différentes raisons esthétiques mais aussi en matière de sécurité. Enfin, il pourra aussi prendre en charge ce démontage de poignée et le réaliser sans jamais perdre une minute afin d’assurer votre satisfaction grâce à des travaux toujours propres, minutieux et de grande qualité. Ainsi, votre porte sera équipée d’une poignée à la fois robuste mais aussi esthétique et décorative.