Aménagement de combles perdus : comment aménager des combles avec une faible hauteur sous plafond ?

Pour gagner en surface habitable dans une maison, on peut envisager l’aménagement de combles perdus. Cette opération nécessite néanmoins d’avoir un espace suffisant entre autres paramètres. Comment faire en cas de faible hauteur sous le plafond ?

Aménagement de combles perdus : les règles

Les combles perdus sont décrits ainsi pour une raison : elles sont presque inaccessibles à l’homme avec une hauteur sous plafond minimale, une pente de toit inférieure à 30°, un gros enchevêtrement de pièces de charpente. Pour les aménager, il va falloir respecter un large panel de règles et de normes, à commencer par une surélévation de toiture faisant gagner plus de 1,8m de hauteur sous le plafond. En effet, pour être considérés aménageables par la loi, les combles devront au moins avoir cette caractéristique, mais aussi avoir une pente de toiture supérieure à 30°.

En dehors de considérer les travaux préparatifs, l’aménagement de combles perdus nécessite aussi d’avoir un permis de construire en cas de nouvelle surface habitable supérieure à 40m2 (Une simple déclaration pour une surface inférieure).

Aménagement de combles perdus avec faible hauteur sous plafond : la technique

L’aménagement des combles perdus exige donc une vaste transformation, à commencer par celle de la charpente. Il s’agit de surélever la toiture afin d’obtenir une hauteur sous-plafond de plus de 1,8m sur toute ou partie de la surface. Aussi, afin de renouveler la charpente, on peut avoir besoin de murs de soutien plus hauts. En fait, en présence de certaines formes de charpentes, celles à fermettes industrielles en W notamment, il faut pratiquer de véritables opérations de déstructuration.

A noter également que la solidité du plancher du grenier doit être optimale, pour lui permettre de supporter le poids de la nouvelle charpente ou d’éventuels ouvrages de maçonnerie… La rénovation nécessite de ce fait une stratégie et des travaux structurels pour le moins complexes, sans compter d’autres opérations d’amélioration : isolation, pose d’ouvertures, etc. On peut retrouver d’autres informations à connaitre sur ce genre de projet sur https://capcombles.com/.

Aménagement de combles perdus : qui contacter ?

Selon le volume et le niveau de complexité d’un aménagement de combles perdus, on peut s’adresser à de simples artisans pour des travaux réduits, ou contacter un architecte. Ce dernier est en mesure de concevoir tout un plan de rénovation, et de réunir autour de lui différents spécialistes (charpenterie, maçonnerie, entreprises de finition…) pour la réalisation. Pour avoir des combles habitables clés en main, avec tout ce qu’il faut en matière d’isolation thermique et d’aménagement intérieur, on peut contacter des entreprises spécialisées en la matière.