Comment choisir un matelas de lit d’enfant ?

Comme pour les matelas d’enfants, le choix d’un matelas de lit d’enfant exige une recherche et une réflexion approfondies. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir un matelas adapté au lit d’enfant.

Un matelas adapté au lie d’enfant :

La fermeté : Les nourrissons doivent dormir sur des surfaces fermes. Cela réduit le risque d’obstruction des voies respiratoires si votre bébé se retourne sur le ventre.
Dormir sur le dos : Jusqu’à l’âge d’un an, les nouveau-nés et les nourrissons doivent dormir entièrement sur le dos ; c’est ce qu’on appelle la position couchée. Toute autre position est considérée comme dangereuse. Un matelas de lit doit être suffisamment large et long pour que votre bébé puisse dormir sur le dos.
Absorption de l’eau : La plupart des matelas de lit sont imperméables à l’eau, car les accidents sont fréquents chez les nouveau-nés et les nourrissons, mais vérifiez les spécifications au cas où.
Chambre : Jusqu’à l’âge de six mois – et éventuellement jusqu’à un an – votre bébé devrait dormir dans votre chambre. Assurez-vous que le berceau est bien adapté, compte tenu des dimensions de votre chambre.
Partage du lit : l’endroit le plus sûr pour votre bébé soit son propre lit ou son berceau plutôt que votre lit. Si vous vous endormez avec votre bébé, votre lit reste plus sûr qu’une chaise ou un canapé. Veillez simplement à mettre votre bébé dans son berceau lorsque vous vous réveillez.
Accessoires : Les articles de literie plus souples, tels que les oreillers et les couvertures, peuvent obstruer le nez et la bouche de votre bébé s’ils bougent pendant la nuit. Utiliser un drap-housse et de se fier à des vêtements de nuit plus chauds ou à des couvertures portables au lieu de couvertures ordinaires.

Dois-je acheter un sur-matelas ?

Un sur-matelas est une couche individuelle de rembourrage qui est placée sur la surface de votre matelas, soit au-dessus, soit au-dessous d’un drap-housse. La plupart des sur-matelas mesurent de deux à cinq pouces d’épaisseur. Les sur-matelas d’aujourd’hui sont fabriqués à partir d’une large gamme de matériaux, notamment la mousse à mémoire de forme, la mousse de polystyrène ondulée (cage à œufs), le latex, le duvet et les plumes, et la laine.