Par rapport au fait d’acheter son logement qui ne nécessite donc aucune dépense énergétique et n’occasionne aucune pollution, construire une maison induit un impact non négligeable sur l’environnement du milieu. Mais il existe plusieurs façons de bâtir de façon écologique.
Respect des normes environnementales
La rénovation ou la construction des maisons actuelles se basent entre autres sur des réglementations spécifiques visant la préservation de l’environnement. De nouvelles normes environnementales sont régulièrement mises en avant. De nos jours, c’est la Réglementation environnementale 2020 qui va régir cet aspect de la construction, par le biais de différents défis. La limitation, voire l’élimination d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que la réduction de la consommation énergétique est les points de base d’un tel dispositif.
Cela inclut une sortie progressive des installations utilisant les énergies fossiles. Pour les maisons individuelles en l’occurrence, l’État prévoir l’élimination totale des équipements utilisant exclusivement du gaz dans quelques années, et l’utilisation de systèmes à bas carbone notamment pour le chauffage…
Suivi des normes énergétiques
Il s’agit en somme de construire des maisons à performance thermique et énergétique élevée. Cet aspect de la construction est entièrement régi par la RT2012, touchant tous les bâtiments neufs à usage d’habitation. Cette Règlementation thermique vise à optimiser les ressources énergétiques de l’habitat de façon à ce que cela réduise les dépenses annuelles en énergie. Cette règlementation tourne sur quelques points clés, à savoir :
- un seuil maximal d’énergie consommée (50kwh/m2/an)
- une amélioration du besoin bioclimatique par une bonne exposition au soleil et une bonne entrée de la lumière naturelle, compacité de la construction, etc.
- une utilisation augmentée des énergies renouvelables
- une étude thermique avant demande de permis et un contrôle thermique en fin de chantier…
Construire une maison écologique
Le terme est récent et semble réunir tous les caractères d’un plan de construction écologique. Il s’agit alors de réaliser un habitat totalement respectueux de l’environnement tant
- dans de sa conception : respect de l’environnement pendant les travaux, design et forme tirant profit de la nature et de l’environnement en matière énergétique, isolation thermique et ventilation optimale
- dans le choix des matériaux (d’origine naturelle, recyclables, d’origine locale, sans polluants…)
En amont, le choix même de la structure de la maison s’ajoute aux critères. Par exemple, il est reconnu que la maison plain-pied est de caractère à optimiser l’utilisation du système de chauffage, tout en bénéficiant d’une aération naturelle optimale. La conception de la toiture peut également aider à rehausser la nature écologique et économe en énergie de la maison : présence de puits de lumière, panneaux thermiques, etc.
Qui contacter pour une construction écologique de maison ?
Nombreux sont les constructeurs qui se spécialisent dans les maisons à fort impact écologique, tout en garantissant la satisfaction des occupants en matière de bien-être. Chez maison-eureka.fr par exemple, le constructeur compte parmi ses engagements la réalisation de maisons respectueuses de l’environnement et d’un habitat sain pour chaque occupant. Son secret réside particulièrement dans l’utilisation de matériaux performants que ce soit dans la réalisation et l’isolation des murs, de la toiture…