L’air peut contenir un niveau donné de vapeur d’eau à une température donnée, l’air chaud pouvant contenir plus que l’air froid. L’humidité relative est la quantité d’humidité dans l’air, comparée à ce que l’air peut contenir à cette température. Un taux d’humidité relative de 100 % signifie que l’air est complètement saturé de vapeur d’eau et ne peut plus en contenir, ce qui entraîne de la rosée, de la condensation ou de la pluie.
Nous sommes extrêmement sensibles à l’humidité ; notre peau compte sur l’air pour se débarrasser de l’humidité. Si l’air est trop humide, la sueur ne peut pas s’évaporer et nous avons plus chaud. Si l’humidité est faible, la sueur s’évapore plus rapidement et nous avons plus froid. Nous avons tendance à nous sentir plus à l’aise avec une humidité relative d’environ 40 à 45 %, et c’est le niveau que les professionnels de la santé recommandent de maintenir – nous en reparlerons plus loin.
Pensez à l’air comme à une bouteille d’eau
L’air chaud contient plus de vapeur d’eau que l’air froid, donc lorsque l’air commence à se refroidir, l’humidité relative commence à augmenter (l’air ne peut pas contenir autant de vapeur d’eau, il est donc plus proche de la saturation).
Essayez d’imaginer un litre d’eau dans une bouteille de deux litres. Lorsque la température baisse, la bouteille devient plus petite, mais la quantité d’eau reste la même – un litre d’eau. Plus la bouteille est petite, plus la proportion d’eau qu’elle contient augmente – l’eau prend plus de place, mais la quantité présente ne change pas, il reste un litre d’eau. Lorsque la taille de la bouteille a suffisamment diminué (c’est-à-dire que la température a baissé), la bouteille est pleine et si elle diminue encore (la température baisse encore plus), alors l’eau commence à se répandre. En réalité, lorsque l’air a suffisamment refroidi, il ne peut plus contenir autant de vapeur d’eau qu’à la température plus chaude. L’eau liquide s’échappe alors de l’air sous forme de condensation, tout comme l’eau qui s’écoule de la petite bouteille.
La température à laquelle la condensation commence – quand il y a 100% d’humidité relative parce que l’air est complètement saturé – est appelée le point de rosée.
Mais pourquoi y a-t-il de la condensation sur les surfaces, comme mes fenêtres ?
Lorsque l’air chargé d’humidité entre en contact avec une surface plus froide, il provoque de la condensation. En effet, lorsque l’air chaud se dirige vers une surface plus froide, il commence à se refroidir, ce qui augmente l’humidité relative car l’air ne peut plus contenir autant de vapeur d’eau (pensez à la bouteille ci-dessus). Lorsque l’air frappe la surface plus froide, il est amené en dessous du point de rosée (la température à laquelle l’air devient complètement saturé) et l’eau commence donc à tomber de l’air sous forme de condensation.
Commencez votre estimation
Les variations du taux d’humidité peuvent également avoir des effets néfastes sur les meubles en bois, les œuvres d’art, les livres et même votre parquet. Pensez à la façon dont le bois est plié sans se fissurer. Il doit être exposé à la vapeur pendant un certain temps. Et un taux d’humidité élevé a le même effet sur le bois de votre maison. Un taux d’humidité élevé peut faire craquer les planches, endommager les meubles, écailler la peinture et même laisser des traces humides au plafond ou sur les murs.
Votre sol en bois, qu’il soit massif ou stratifié, et quel que soit le type de bois ou la manière dont il a été installé, est également affecté par le taux d’humidité de votre maison ou de votre lieu de travail. Comme la peau, le bois est plus confortable lorsque le taux d’humidité est d’environ 40 à 45 % – trop élevé, il peut gonfler et se déformer, ce qui endommage les bords des panneaux et fait qu’il n’est plus à fleur lorsqu’il se rétracte, et trop bas peut voir les panneaux de plancher se rétracter, ce qui entraîne de grands espaces entre les planches.
Comment puis-je ajuster les niveaux d’humidité relative ?
Avant de réfléchir aux moyens d’ajuster les niveaux d’humidité relative, vous devez d’abord vérifier ce qu’ils sont actuellement. Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez acheter un hygromètre dans la plupart des magasins de bricolage et essayer d’obtenir une lecture vous-même, vous pouvez chercher des indices visuels, ou si vous vous inquiétez d’un excès d’humidité, vous pouvez engager des professionnels pour effectuer une étude approfondie de l’humidité.
Parmi les indices visuels indiquant que le taux d’humidité est trop élevé, on peut citer
- Condensation
- Taches humides inexpliquées sur les plafonds ou les murs-
- Moisissure et mildiou
- Une augmentation des allergies, des crises d’asthme ou un malaise général
- Parmi les indices visuels indiquant que le taux d’humidité est trop faible, on peut citer
- Lèvres et peau sèches et crevassées
- Gorge sèche et qui démange
- Une grande quantité d’électricité statique
- Augmentation des problèmes liés aux équipements électriques
Si, après avoir effectué vos propres tests ou effectué une enquête sur l’humidité, il est décidé que vous devez ajuster les niveaux d’humidité, essayez les conseils suivants.
Pour augmenter le taux d’humidité :
- Utilisez un humidificateur
- Laissez sécher à l’air libre les vêtements et la vaisselle mouillés
- Posez des bols d’eau sur le rebord de la fenêtre et laissez le soleil faire évaporer l’eau dans la pièce
- Laissez refroidir l’eau chaude des éviers et des baignoires avant de les vider (déconseillé si des enfants sont présents)
- Ajoutez d’autres plantes d’intérieur – tant qu’elles sont régulièrement arrosées, elles continueront à libérer de l’humidité dans l’air
Pour diminuer l’humidité :
Utiliser un déshumidificateur
- Assurer une bonne ventilation, ce qui implique l’utilisation de ventilateurs d’extraction et l’ouverture des fenêtres
- Augmenter la température intérieure – un air plus chaud peut contenir plus de vapeur d’eau
- Diminuez la température de l’eau lorsque vous faites couler les éviers, les douches et les bains
- Éviter de faire sécher les vêtements à l’intérieur
- Investissez dans certaines plantes d’intérieur comme le lis de la paix, le palmier roseau et le lierre anglais – qui absorbent tous l’humidité de l’air.
N’oubliez pas que des niveaux élevés d’humidité relative ont un impact direct sur la condensation, qui est la principale cause dedéveloppement de la moisissure. Pour se débarrasser définitivement de la moisissure, il faut d’abord se débarrasser de l’excès d’humidité. Si on ne s’en débarrasse pas, cela peut avoir des conséquences dévastatrices.
Dans notre prochain blog, nous explorerons les risques de la moisissure pour votre santé et celle de votre bâtiment.