Idées d’aménagement de combles : comment obtenir plus d’espace dans votre maison

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi avoir une pièce aménagée dans son grenier est une bonne idée et comment utiliser de manière optimal cet espace.

Les étapes clés

Soyez sélectif sur ce que vous souhaitez mettre dans le grenier

Un grenier dans votre maison est un atout précieux pour l’entreposage et plus encore. C’est idéal pour garder les articles que vous voulez encore garder, mais que vous n’utilisez pas à la maison tous les jours. Voici quelques idées de rangement faciles à suivre dans les combles pour profiter au maximum de l’espace.

Les combles du grenier sont réputés pour attirer la poussière, alors assurez-vous de leur donner une poussière régulière afin de protéger tous vos biens bien-aimés qui y sont entreposés.

Idées de rangement dans un grenier : Que mettre dans le grenier ?

Vous voulez utiliser votre grenier comme pièce de rangement, mais lequel de vos biens devrait aller là-haut ? Voici une liste d’idées de rangement dans les combles que vous pouvez modifier et adapter comme bon vous semble :

  • Des objets sentimentaux que vous voulez garder mais dont vous n’avez pas besoin dans votre vie de tous les jours (comme une robe de mariée).
  • Des objets encombrants tels que le matériel de vacances (tentes, valises) et les outils de bricolage.
  • Objets saisonniers comme les barbecues ou les décorations de Noël
  • Des vêtements que vous ne voulez pas porter maintenant, mais que vous pourriez porter un jour (des jeans encore un peu trop petits,…).
  • Des choses que vous stockez pour d’autres personnes comme les affaires de vos enfants quand ils vont à l’université ou pour les nombreuses années après quand ils refusent de s’en occuper !

Idées d’aménagement de combles : Comment combiner stockage et fonctionnalité

Si vous êtes à la recherche d’idées de rangement dans le grenier pour mieux aménager vos combles, alors les étagères sont la solution idéale. Le type le plus efficace est le plancher au plafond. Ceux-ci vous permettent d’utiliser chaque petit peu d’espace et bien sûr, si ces articles ne sont pas dans l’utilisation quotidienne il n’a pas d’importance si elles sont en haut et ont besoin d’un pouf pour atteindre. Si vous avez des idées d’étagères de grenier en tête, songez à fabriquer les vôtres ou à faire fabriquer des étagères sur mesure qui s’adaptent aux contours de votre grenier. Cela vous aidera à utiliser tout l’espace dont vous disposez.

Parfois, le stockage n’est pas la seule utilisation des combles. Si vous songez à transformer vos combles aménagés, il y a beaucoup d’idées d’espace qui combinent l’espace de vie avec beaucoup de rangement. Parlez-en à votre constructeur et voyez si vous pouvez intégrer un espace de rangement dans la conception, par exemple des armoires encastrées dans des toits inclinés ou des armoires de sol à plafond.

Ce ne sont là que quelques-unes des idées de rangement dans les combles qui devraient vous aider à utiliser cet espace supplémentaire pour ranger des objets importants et, si vous le souhaitez, en faire un espace de vie. Une pièce de rangement au grenier peut vraiment aider à désencombrer le reste de votre maison – assurez-vous simplement de fouiller vos biens régulièrement et évitez de les garder dans votre grenier simplement parce que vous avez de l’espace !