Stratégie d’acquisition : un enjeu vital pour votre activité

La vente de produits/services est généralement un processus cyclique, qui commence par attirer des personnes susceptibles d’acheter, qui deviennent ensuite des clients potentiels et finissent par acheter. Si ce processus est mené de manière satisfaisante, ces personnes peuvent devenir des consommateurs fidèles de la marque. Cependant, puisqu’il s’agit d’un cycle, il faudra toujours revenir à la phase d’attraction et d’acquisition pour que le processus ne s’interrompe. L’acquisition de clients doit alors être vue comme une solution et non pas seulement comme une activité supplémentaire. Dans différentes entreprises, cette pratique est une priorité et est planifiée dès le début avec la stratégie de vente.

 

En quoi consiste le processus d’acquisition ?

 

Acquérir de nouveaux clients consiste à persuader les personnes intéressées d’acheter les produits ou services d’une entreprise. De plus, cette acquisition intègre l’utilisation d’un ensemble de méthodologies et de systèmes pour gérer les demandes de renseignements et les prospects générés par diverses techniques de marketing. Certaines stratégies d’acquisition réussies incluent des programmes de référence, des activités de fidélisation de la clientèle, ou l’utilisation de formulaires… Ce procédé peut aussi être considéré comme le lien entre la publicité et la gestion de la relation client, car c’est le lien essentiel qui facilite l’acquisition efficace de clients. L’utilisation de stratégies d’acquisition adéquates aide les entreprises à se développer et à acquérir les clients nécessaires pour maintenir ses opérations de manière rentable. C’est l’une des raisons pour lesquelles les startups ou celles qui ont des produits moins établis devraient se concentrer sur cette activité pour maintenir leur croissance. À mesure que les entreprises mûrissent, elles peuvent se concentrer sur la fidélisation de la clientèle. Il convient de noter que les coûts d’acquisition de clients sont souvent plus élevés que les coûts de fidélisation. Ils nécessitent donc une analyse approfondieanalyse approfondie des avantages associés. On peut donc dire qu’en ayant une stratégie bien établie pour attirer les consommateurs, une petite ou moyenne entreprise pourrait passer à une phase moins exigeante et plus fructueuse.

 

Comment établir une bonne stratégie d’acquisition ?

 

Afin d’établir une bonne stratégie d’acquisition pour votre entreprise, vous devez définir votre processus de prospection. Celle-ci peut généralement être divisée en trois parties :

– Prévente : Attraction, qualification et création d’offre.

– Vente : Présentation de l’offre, nutrition des prospects et clôture.

– Après- vente : Suivi et fidélisation.

Vous pouvez même ajouter plus de subdivisions si cela accommode votre équipe. L’important est de créer un flux capable de distinguer les personnes susceptibles de s’intéresser et d’acheter votre produit/service de ceux qui ne le sont pas. En plus de ce qui précède, vous devrez effectuer différentes tâches et répondre à diverses exigences.